Notre panel

Panel maison

Constat

En dehors de l'ameublement et de l'électroménager, les marchés de la maison sont peu ou pas du tout quantifiés, surtout d'un point de vue conjoncturel. Beaucoup d'estimations circulent, émanant souvent de sources industrielles, mais peu proviennent des ventes finales de la distribution.

Objectif

Afin de construire un panel de suivi des ventes de la distribution sur tous les produits d'aménagement et d'équipement de la maison à partir d'une nomenclature "Institut de la maison" unique et harmonisée, le principal objectif du panel est la réalisation d'indicateurs de conjoncture détaillés sur les différentes familles et segments du marché. Les rythmes de restitution pourront être mensuels, trimestriels ou semestriels selon l'intérêt des acteurs.

Fonctionnement

Chaque enseigne déclare mensuellement, sur un site sécurisé, ses ventes sur la base de la nomenclature "Institut de la maison" de l'IPEA ou "à la référence" pour que l'interface web de l'Institut fasse le transfert sur la nomenclature "Maison". Les informations individuelles transmises sont agrégées dans un souci de confidentialité totale des données transmises par les enseignes.

Les résultats du panel sont strictement réservés aux enseignes participantes. Ces indicateurs ne sont à aucun moment transmis à des acteurs extérieurs. Chaque enseigne n'obtient que les résultats des familles ou segments auxquels elle a choisi de participer.

Pour chaque famille, la restitution prendra la forme d'un tableau de bord. Si une enseigne participe à plusieurs familles, la restitution lui sera faite sous cette forme pour chacune des familles et segmentations suivies. Les tableaux seront appliqués aux données transmises en valeur et en volume dans la mesure des possibilités.

Familles et segments suivis

L'objectif est de suivre les familles de l'équipement de la maison en valeur et en volume.