IPEA août 2023

Après la belle performance du mois de juillet, le marché renoue avec sa tendance du premier semestre en enregistrant un nouveau repli de ses ventes en valeur en août (-3,5%). Le mois reste sur la pente descendante après les reculs d’activité de 8,9% de 2021 et de 1,3% de 2022. Le marché enregistre également un recul de ses ventes de -1,0% sur sa dernière marque référence de août 2019. La suppression des catalogues papier de rentrée dans de nombreuses enseignes ainsi que des collections remises à jour régulièrement tout au long de l’année modifient le comportement du consommateur et limitent le poids des mois d’août et septembre sur l’activité annuelle du marché. Au cours de ce mois d’août, on notera que seule la literie parvient à surnager et à faire progresser son chiffre d’affaires alors que tous les autres segments présentent pour leur part des résultats en recul. Le jardin et la cuisine enregistrent encore une fois les reculs les plus marqués. Du côté des circuits, seules les enseignes de la grande distribution ameublement et celles spécialisées en literie parviennent à se démarquer et à faire progresser faiblement leur chiffre d’affaires sur le mois.

Pour en savoir plus: Note de conjoncture IPEA août 2023