IPEA juillet 2025

Les soldes avaient mal débuté en juin et le mois de juillet n’aura pas permis de redresser la barre. L’activité progresse faiblement sur le mois avec une croissance de 1,0% mais le bilan des soldes reste largement déficitaire sur le bimestre juin-juillet durant lequel de nombreuses enseignes auront pourtant mené des opérations pré-soldes de ventes privées. Les soldes ne constituent plus un événement suffisamment marquant pour le consommateur pour le pousser à investir dans son mobilier alors même que ses achats pour la maison reculent depuis plus de deux ans maintenant. Les offres demeurent-elles suffisamment attractives alors que de nombreux produits sont régulièrement remisés tout au long de l’année ? La question reste posée. Si certains avancent la canicule pour expliquer ces résultats mitigés en juillet, les sites de vente en ligne des enseignes auraient pu prendre le relais mais le consommateur plus prudent que jamais ces derniers mois peine à franchir le pas de l’achat en ligne sans avoir vu le produit.

Pour en savoir plus: Note de conjoncture IPEA juillet 2025